Château Salettes blanc

AOC BANDOL

Un grand blanc méditerranéen

Le Château Salettes blanc est à forte dominante de cépage Clairette 95% et un soupçon de Vermentino  5%. Ce beau cépage méridional donne cette expression de fenouil, herbe séchée, anis au nez très provençal somme.

Le terroir des Salettes a toujours donné de beaux blancs aux notes complexes et avec beaucoup d’amplitude en bouche. Les raisins sont pressés directement dans le pressoir après une  macération pelliculaire de quelques heures afin d’extraire la matière et les précurseurs d’arômes. Une partie du vin est élevé en cuve béton ovoïde ce qui lui donne du gras et de la longueur.  

Ce blanc est le compagnon idéal de vos repas autour des poissons méditerranéen Loup de mer, rougets,  bouillabaisse mais aussi viandes marinées aux légumes du soleil et épicées.

  • Elevage cuves béton et œuf
  • 5-8 ans de garde
  • 95% Clairette
  • conversion biologique en cours
  • 13 000 bouteilles
  • Vin méditerranéen
  • Sols Argilo calcaires
  • Température de service : 13°C
Actualités et distinctions
Fiche technique
Accord mets & vin
Actualités et distinctions

Mars 2017

Mise en bouteille du Château Salettes blanc 2016


2016

Médaille d’argent au Concours Decanter world Wine awards 2016


2015

16/20 à la revue du Vin de France numéro spécial millésime 2015

Fiche technique

Appellation

BANDOL (AOC depuis 1941)

 

Cépages

95 % CLAIRETTE, 5%  VERMENTINO

 

Sol

Argilo-calcaire sur Marnes calcaires et Grès, parcelles en restanques exposées sud

 

Densité

5 000 Pieds / hectare

 

Vendange

Manuelle.  Issues de vignes dont le rendement maximum est de 40hl/ha, soit moins d’une bouteille de vin pour un pied de vigne.

 

Vinification

Le Château Salettes blanc est obtenu par pressurage direct après une courte macération pelliculaire dans le pressoir.

Après débourbage à froid, la fermentation alcoolique est conduite en cuves thermo régulées inox et en œuf béton. La fermentation alcoolique dure environ quinze jours. Une partie du vin est fermentée en fûts de 400L et ensuite élevée sur lies pendant 4 mois avec des batonnages réguliers.

Pas de filtration sur ce vin.

Au bout d’un élevage de six mois, la mise en bouteille s’effectue au Château Salettes.

 

Dégustation

La robe est vive à reflets verts brillants. Le nez, complexe et élégant, se développe sur des arômes de fruits blancs (pêche de vigne) et d’agrumes (citron), relevés par des notes de fleurs blanches (acacia, tilleul) et minéral. On trouve quelques notes fumées et de pierre à fusil ainsi que des  notes d’herbe coupée.

En bouche, l’attaque est franche. Le subtil équilibre entre gras et la fraîcheur procure un grand volume de bouche. On a des notes de fenouil et d’épices douces.  La finale est fraîche et acidulée finissant sur de jolis amers.

 

Suggestions

Servi frais mais non glacé, ce vin se consomme aussi bien à table, sur des poissons   en sauce, noix de Saint-Jacques ou volailles.

 

Télécharger la fiche technique

Accord mets & vin

Loup en croûte de sel

Le caractère du vin

Complexe
/10
Puissant
/10
Fruité
/10
Tannique
/10

Oeil

Le vin est brillant avec un bel éclat dans le verre.  La robe jaune clair présente e aussi des reflets verts dans sa jeunesse.

Nez

Le nez s’ouvre sur une belle complexité avec des notes de fenouil, d’anis d’herbe séché mais aussi de fruit jaunes (pêche blanche, abricot) et aussi quelques notes de mandarine

Bouche

Attaque fraîche et ample. Les fruits aunes et agrumes sur les fruits noirs et les notes empyreumatiques (toastées et légèrement grillées). Les tanins sont soyeux mais encore présents  jeune avec un joli grain. L’équilibre est présente et on retrouve beaucoup de fraicheur en finale avec des notes poivrées et mentholées.

- les vins de la gamme château salettes -

Vous souhaitez passer une commande ?

Utilisez notre formulaire de commande en ligne