Château Salettes - Cayenne rouge

AOC BANDOL

La Méditerranée a façonné notre terroir : Cayenne est né !

Tout commence avec cette parcelle  appelée « Cayenne » en référence au bagne de Cayenne en Guyane française. Les hommes, il y a 40 ans aujourd’hui, qui travaillaient aux Salettes ont passé des heures en plein soleil à la mine et à la pioche voir à la dynamite comme des bagnards  pour révéler ce terroir et planter ces vignes de Mourvèdre sur ce terroir argilo-calcaire très caillouteux composés de pierres appelées chez nous  les Lecques .

Cayenne rouge 2012 a été le premier millésime. Cette cuvée n’est produite seulement certaines années.  C’est en 2011, lorsque la sélection parcellaire a été réalisée, que cette parcelle a été vinifié à part et s’est révélé différentes des autres cuves.

La Méditerranée a façonné notre terroir au fil des millions d’années. Sur cette parcelle on trouve des dépôts de matière organique beaucoup plus importants que sur les autres parcelles avoisinantes.  La parcelle soufre moins de la sécheresse l’été. À forte dominante de Mourvèdre 95 % le bouquet est très épicé, avec des notes empyreumatiques et  mentholées. Ce qui frappe sur Cayenne c’est cette minéralité et ces notes de graphite au nez et en bouche.

C’est une belle bouteille pour les repas de fêtes, un vin de gastronomie et de grand potentiel de garde. Une autre expression du Mourvèdre.

  • Elevage cuve bois troconique chêne français
  • 15-20 ans de garde
  • 95% Mourvèdre
  • conversion biologique en cours
  • 3 500 bouteilles
  • Minéralité : marnes calcaires
  • Température de service : 18°C
Actualités et distinctions
Fiche technique
Accord mets & vin
Actualités et distinctions

Mai 2017

Mise en bouteille du Château Salettes Cayenne rouge 2015


2016

90/100 au Wine Spectator pour le millésime 2013 (very good wine)


2016

16.5 /20 par Jancis Robinson en 2016 sur le millésime 2013

Fiche technique

Appellation

BANDOL (AOC depuis 1941)

Parcelle  appelée « Cayenne » en référence au bagne de  Cayenne en Guyane. Les hommes il y a 40 ans  ont travaillé pendant des heures en plein soleil à la mine et à la pioche voir à la dynamite ! Pour pouvoir planter sur ce terroir argilo-calcaire très caillouteux remplis de pierres appelées « Lecques » ces vignes de Mourvèdres.


Cépages

95% MOURVEDRE, 5% GRENACHE


Sol

Argilo-calcaire sur marnes, sol très caillouteux, plus vieille parcelle de Mourvèdre du domaine  40 ans


Densité

4 400 pieds /ha


Vendange

Manuelle. Rendement de 28hl/ha, soit moins d’une bouteille de vin pour un pied de vigne.


Vinification

Une fois la vendange égrappée et/ou foulée, la fermentation alcoolique est conduite en cuve tronconique de 25 hls en levures indigènes.  S’effectue alors l’extraction de la couleur et des tanins.  Après des cuvaisons de quatre semaines, il y a séparation des vins de goutte et de presse. La fermentation malolactique se fait en cuve bois de 25 hls. Vin non collé non filtré.

Au bout d’un élevage de 19 mois en bois, la mise en bouteilles est réalisée au Château. Puis élevage de 8 mois en bouteille sur lattes.


Dégustation

La robe est profonde, noire encre

Le nez, complexe, développe des arômes de fruits noirs (mûre, cassis), soutenus par des notes épicées et empyreumatiques (fumées, torréfiées). Mais également des épices au nez poivre blanc.

En bouche, l’attaque est franche, nette avec une belle concentration. Les tanins sont encore bien présents mais intégrés et le gras prédomine. La finale est longue, fraîche, minérale et suave.


Suggestions

Servi sur le fruit de sa toute jeunesse ou après cinq à dix ans de garde, ce vin   accompagnera avec merveille les plats de gibier ou viande en sauce.


Télécharger la fiche technique

Accord mets & vin

Daube de sanglier

Le caractère du vin

Complexe
/10
Puissant
/10
Fruité
/10
Tannique
/10

Oeil

Le vin est brillant avec une  robe profonde rouge grenat.

Nez

Se révèle des notes de fruits noirs (cassis, mûres,…) mais aussi épicées (poivre blanc) avec un côté très minéral (mine de crayon, graphite…)

Bouche

Attaque franche sur les fruits noirs et les notes empyreumatiques (toastées et légèrement grillées). Les tanins sont déjà très soyeux.  Très bel équilibre, beaucoup de fraîcheur et une superbe finale sur la minéralité et le menthol.  

- les vins de la gamme château salettes -

Vous souhaitez passer une commande ?

Utilisez notre formulaire de commande en ligne