LA MÉDITERRANÉE À FAÇONNÉ NOTRE TERROIR: CAYENNE EST NÉ !
Tout commence avec cette parcelle appelée « Cayenne » en référence au bagne de Cayenne en Guyane française. Les hommes, il y a 40 ans aujourd’hui, qui travaillaient aux Salettes ont passé des heures en plein soleil, à la mine à la pioche et à la dynamite, comme des bagnards, pour planter ces vignes de Mourvèdre sur ce terroir argilo-calcaire très caillouteux composé de grosses pierres plates appelées chez nous les Lecques.
Cayenne rouge 2012 a été le premier millésime. Cette cuvée est produite seulement certaines années, où le cépage du mourvèdre s'annonce très prometteur au moment de la vendange.C’est en 2011, lorsque la sélection parcellaire a été réalisée, que cette parcelle a été vinifiée à part et s’est révélée bien différente des autres cuvées.
Sur cette parcelle on trouve des dépôts de matière organique beaucoup plus importants que sur les autres parcelles avoisinantes. La parcelle soufre moins de la sécheresse l’été. À forte dominante de Mourvèdre 95 % le bouquet est très épicé, avec des notes empyreumatiques et mentholées. Ce qui frappe sur Cayenne c’est cette minéralité et ces notes de graphite au nez et en bouche.
C’est une belle bouteille pour les repas de fêtes, un vin de gastronomie d'un grand potentiel de garde.
Une autre expression du Mourvèdre.
2023
Cayenne 2018 récompensé par la Tulipe Rouge 2023. Dégusté à l'aveugle par l'un des jurés les plus exigeants du monde, il a été élu pour son caractère, son charme indéniable, son supplément d’âme qui excite les papilles et laisse un goût de « reviens-y »
2018
Médaille d'argent (93/100), Decanter Asia 2018
2016
90/100 au Wine Spectator pour le millésime 2013 (very good wine)
2016
16.5 /20 par Jancis Robinson en 2016 sur le millésime 2013
Le caractère du vin
OEIL
Le vin est brillant avec une robe profonde rouge grenat.
NEZ
Se révèle des notes de fruits noirs (cassis, mûres,…) mais aussi épicées (poivre blanc) avec un côté très minéral (mine de crayon, graphite…)
BOUCHE
Attaque franche sur les fruits noirs et les notes empyreumatiques (toastées et légèrement grillées). Les tanins sont déjà très soyeux. Très bel équilibre, beaucoup de fraîcheur et une superbe finale sur la minéralité et le menthol.